Présentation de la Conférence de Territoire

La Conférence de Territoire Champagne-Vesle reprend les limites géographiques de l’ancienne communauté de Communes Champagne Vesle (CCCV). Elle regroupe 33 communes (*) et environ 13 000 habitants. Sa démographie est positive, puisque de 1999 à 2011 sa population a augmenté de 5,7%.

Les maires issus des élections municipales du mois de mars 2014, participent à cette conférence, organe consultatif de la Communauté Urbaine du Grand Reims. Ils travaillent également au sein de deux groupes de travail :

  • Voirie et éclairage public, animé par Annie PERRARD ;
  • Bâtiments scolaire, animé par Philippe CAUSSE.

Les souhaits qu’ils expriment au sein de ces groupes de travail sont discutés au niveau de la Conférence de Territoire, puis transmis au bureau de la Communauté Urbaine.

Les conseillers CCCV 2014

L’ex territoire de la Communauté de Communes comporte près de 6 000 résidences composées à prés de 92% de résidences principales. Il s’étend sur une superficie de 178 km², avec une densité de population de 73 habitants au km², à comparer à celle du département de la Marne de 69,3 habitants par km². La surface agricole utilisée est de 9 677 hectares, dont 2 237 hectares sont classés en zone d’appellation Champagne.

D’après les archives, l’idée de créer une structure de coopération intercommunale entre les villages de l’ouest rémois remonte à 1957.
Des responsables d’associations et des élus locaux se réunissaient régulièrement pour étudier et prévoir l’avenir du secteur, tenant à garder une certaine vie autonome. Mais ce n’est qu’en 1973 après le vote de la loi du 16 juillet 1971, dite loi Marcellin sur la fusions et les regroupements de communes, que 26 communes comptant plus de 10 000 habitants décidèrent de créer le premier district rural de la Marne, et l’un des premiers de France. L’objectif du district de Gueux était de réaliser des équipements modernes et de mettre en place des services indispensables pour les habitants, sachant qu’individuellement les communes n’étaient pas en mesure d’assumer ces ambitions. Le 1er janvier 2001 le district de Gueux se transforme en Communauté de Communes, et prend le nom de Communauté de Communes Champagne Vesle. De 26 communes lors de sa création, elle passe progressivement à 31 communes. Lors de réforme de l’intercommunalité du 1er janvier 2013, une commune a  choisi de rejoindre Reims-Métropole, tandis que trois autres communes sont allées vers notre communauté.

L’ex territoire de la Communauté de Communes est traversé par de nombreux axes de transport structurants, dont les autoroutes A4 et A26, et la Ligne à Grande Vitesse Paris-Strasbourg.
Les principales zones d’activités sont situées sur Muizon (70ha), Thillois (60ha), Gueux (20ha), Ormes (20ha) et Les Mesneux (10ha).

Au premier janvier 2017, l’ex Communauté de Commune a été intégrée dans la Communauté Urbaine du Grand Reims.

* Aubilly, Bouilly, Bouleuse, Branscourt, Châlons sur Vesle, Chamery, Chenay, Coulommes la Montagne, Courcelles-Sapicourt, Courmas, Courtagnon, Ecueil, Faverolles et Coëmy, Germigny, Gueux, Janvry, Jouy lès Reims, Les Mesneux, Méry Premecy, Muizon, Ormes, Pargny lès Reims, Rosnay, Sacy, Saint Euphraise et Clairizet, Savigny sur Ardres, Sermiers, Serzy et Prin, Thillois, Treslon, Trigny, Villedommange, Vrigny.