Développement économique

La commission, présidée par Luc BZDAK, se compose de :

  • BAUDOU Jérémie
  • BENOIT Pierre
  • BZDAK Luc
  • CULLOT Alain
  • CROZAT Hubert
  • LAPOINTE Christian
  • SUPLY Michel

La compétence développement économique

concerne les actions qui intéressent l’ensemble de la Communauté de Communes, à savoir :

  • L’aménagement, la gestion et l’entretien de zones d’activités économiques d’une superficie supérieure à 20 hectares, créées postérieurement à la date d’approbation des statuts. Les zones d’activités économiques inférieures à 20 hectares pourraient être déclarées d’intérêts communautaires à la demande de la Commune, et sous réserve de l’acceptation de la Communauté de Communes.
  • La construction et la gestion d’usines relais.

L’aménagement du Parc millésime

La zone est née en 1996 de la volonté conjuguée des représentants des Communes adhérentes et des élus de THILLOIS, pour créer un pôle d’excellence qui apporterait une très bonne image de dynamisme économique au secteur, tout en respectant les préoccupations environnementales d’une entrée d’agglomération.
Le Conseil Communautaire a délibéré à l’unanimité le 11 avril 1997 pour lancer la procédure de concertation préalable à la création de la Zone d’Aménagement Concerté de THILLOIS, puis le 14 décembre 1998 pour approuver le Plan d’Aménagement de Zone et le Programme des Équipements Publics. La Z.A.C. a été définitivement entérinée en avril 1999, après deux années de procédures administratives.

Le parc Millésime comprend, entre autres, un pôle activité de loisirs autour du complexe cinématographique, un pôle restauration, un hôtel, et un pôle automobile.

Des espaces d’aménagement sont encore possibles derrière le complexe cinématographique et le long de la RN 31. La communauté de Communes est en cours de discussion avec différents aménageurs potentiels.

Le parc commercial de Thillois

Après le Parc millésime, la Communauté de Communes a décidé de créer, avec la SOPIC comme aménageur et en partenariat avec le groupe IKEA, un ensemble commercial différent de part son offre, sa qualité et sa gestion.

parc_commercial

Ce site de 32 hectares au nord ouest de Reims, desservi par les autoroutes A4 et A26 ainsi que par la nationale 31, a accueilli outre l’enseigne IKEA, le concept Maison + qui consiste à mettre à disposition du grand public une offre commerciale rassemblant le plus grand choix d’enseignes dans les secteurs liés à l’ameublement, la décoration, l’électroménager, les arts de la table, l’aménagement de la maison, les loisirs créatifs, …

Un pôle bricolage et un pôle restauration, ont également été créés.

Les ouvertures se sont succédées à partir de l’été 2008, et la dernière partie de la zone est en cours d’aménagement.

Pour desservir le Parc Millésime et le Parc Commercial, une ligne de transports en commun a été mise en place avec le Conseil général et Reims Métropole.

L’atelier et la main

Cette association a pour objectif une sensibilisation au travail manuel et aux métiers de l’artisanat, pour les adolescents de 10 à 15 ans. Cela en liaison avec les COMPAGNONS DU DEVOIR de Muizon et avec le concours bénévole d’artisans du secteur.

Une partie d’un bâtiment industriel situé à Muizon, propriété de la Communauté de Communes, a été rénové afin d’accueillir cette association. Il est opérationnel depuis 2008.

Plus d’info sur http://atelieretlamain.canalblog.com/

Bâtiment relais

L’autre partie du bâtiment industriel situé à Muizon, est louée à une entreprise de surgelés. Des travaux ont été effectués en 2013 afin d’accompagner le développement de cette entreprise.

Président : Luc BZDAK